Qu’est-ce que le gaz butane ?
Vous savez déjà en quoi consiste le gaz propane. Mais le butane, quel est son usage ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question.
Le butane
Le butane, comme le propane, est un gaz de pétrole liquéfié, également connu sous le nom de gaz d’hydrocarbure. Comme le propane, c’est un gaz par nature, ce qui n’est pas le cas de tous les gaz combustibles.
Où est donc la différence ? Le gaz butane se liquéfie déjà à partir de -0,5 degrés Celsius, alors que le propane ne se liquéfie qu’à -40 degrés Celsius. Une autre grande différence est la pression. À 20 degrés Celsius, la pression du butane est d’environ 1,2 bar. À la même température, la pression du propane est d’environ 7,0 bars.
Extraction
Le butane est un sous-produit de l’extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole. Auparavant, ces deux gaz étaient perdus au cours de ce processus. Jusqu’à ce qu’on découvre que ces gaz pouvaient également être utilisés comme carburant !
Aujourd’hui, le butane est un combustible fréquemment utilisé pour la cuisine et le chauffage. Quant au gaz butane, on le trouve souvent en combinaison avec le propane, par exemple dans le LPG et les propulseurs.
Transport
Un litre de butane liquide équivaut à environ 250 litres de gaz butane. Il est donc beaucoup plus efficace de transporter le butane sous forme liquide. Un camion-citerne peut facilement transporter 40 000 litres de butane liquide, soit 10 millions de litres de gaz !
Usage
Les applications du butane sont nombreuses et le plus souvent en combinaison avec du propane. Ce mélange peut être utilisé dans des applications telles que le LPG, les aérosols ou encore les briquets. En utilisant différentes proportions des deux gaz, il est possible de créer une pression entre 1,2 et 7,0 bars.
Mais saviez-vous que le gaz butane ne peut pas être utilisé dans les pays nordiques ? En effet, à -0,5 degré Celsius, le butane devient liquide.
C’est pourquoi, dans les pays plus froids comme la Belgique ou les Pays-Bas, on utilise moins de butane dans un mélange butane-propane (par exemple pour le LPG). Les bouteilles de gaz en provenance d’Espagne et d’Italie contiennent, en revanche, plus de butane. Vous ne pourrez donc pas utiliser ces mêmes bouteilles de gaz en Belgique, du moins en hiver.
Outre le LPG, le butane est également présent dans les briquets. Comment est-il possible qu’ils continuent à fonctionner en hiver à des températures inférieures à 0° Celsius ? C’est simple : on range généralement un briquet dans la poche de son pantalon ou de sa veste, où il fait quelques degrés de plus qu’à l’extérieur. Et en tenant le briquet en main, il se réchauffera encore davantage.
Pour sa part, le propane continue à fonctionner jusqu’à -40 degrés Celsius. Mais à cause de la pression plus élevée du propane, un briquet exploserait immédiatement.