Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane est partout : dans les citernes de gaz, les barbecues, les chauffages de terrasse et même les aérosols. Mais qu’est-ce que le gaz propane et d’où vient-il ? Nous allons vous l’expliquer !

Le propane

Le propane est un gaz de pétrole liquide, également connu sous le nom de gaz d’hydrocarbure. Comme le butane, il est d’abord extrait sous forme gazeuse. Il est ensuite comprimé en un liquide, sous haute pression. En effet, sous sa forme liquide, le gaz propane est beaucoup plus compact, ce qui le rend plus facile à transporter.

Un gaz peut également devenir liquide en le refroidissant fortement. Le gaz naturel, par exemple, se transforme en une substance liquide à une température de -163 °C. Le gaz propane, quant à lui, se liquéfie à -40°C. Cependant, la densité plus faible du gaz propane le rend plus facile à comprimer.

Le butane et le propane ont une composition proche. La composition chimique du gaz propane est C3H8 et celle du butane est C4H10. Une différence majeure entre les deux gaz est leur point d’ébullition : le propane a un point d’ébullition beaucoup plus bas. Cela explique pourquoi le propane liquide se transforme également en gaz à basse température.

Extraction

Le gaz propane est automatiquement libéré lors de l’extraction du gaz naturel ou du raffinage du pétrole. Environ 60 % de tout le gaz propane est un sous-produit de l’extraction du gaz naturel, les 40 % restants sont un sous-produit du raffinage du pétrole. Aujourd’hui, ce « sous-produit » est non seulement un combustible durable, mais aussi un gaz polyvalent que l’on trouve dans les bouteilles de gaz, les citernes et le LPG.

Transport

Le propane est transporté sous forme liquide. Cette solution est plus compacte et plus efficace : 3,8 litres de gaz propane liquide équivalent à environ 1 m3doublement sur le verre ou 1 000 litres de gaz. Un pétrolier d’une capacité de 20 000 litres transporte donc environ 5 millions de litres de gaz !

Usage

Le propane est plus courant dans la vie de tous les jours que vous ne le pensez. Parasols chauffants, barbecues et tables à feu : ces appareils fonctionnent tous au gaz propane provenant de bouteilles de gaz. Beaucoup d’énergie dans un emballage relativement petit. Un grand réservoir de gaz propane peut même assurer le chauffage d’une maison entière !

Outre les particuliers, de nombreux secteurs utilisent le gaz propane. Le secteur agricole en est un bon exemple. Le propane est la source d’énergie idéale pour le chauffage des étables et des serres, jusqu’au séchage des oignons. Dans le secteur de la construction, le propane chauffe également les maisons pas encore terminées.

Le LPG se compose également principalement de propane. Tout comme le gaz naturel, c’est un carburant propre, qui convient également à d’autres types de moteurs.

Choix environnemental

Le propane est un choix respectueux de l’environnement. La combustion du LPG libère moins de CO² et moins d’oxyde d’azote (NOx) que les carburants traditionnels. En outre, le LPG produit également très peu de particules. Et c’est bon pour la qualité de l’air !  À titre de comparaison : le LPG émet 1,86 g de CO², comparé au diesel (3,13 g de CO²) ou à l’essence (2,78 g de CO²).

Grâce à ces faibles émissions, votre moteur s’encrasse moins et votre voiture dure ainsi plus longtemps. Une situation gagnante pour vous et pour l’environnement !