Une soupape de surpression

La soupape de sécurité ou de surpression est un élément de sécurité important sur tout réservoir de gaz ou bouteille Benegas Light. Nous vous expliquons exactement comment cette soupape fonctionne et pourquoi elle est indispensable.

Pression dans le réservoir

Le propane liquide se transforme en gaz dans le réservoir ou la bouteille. Pour que ce processus fonctionne correctement, le propane a besoin d’un espace d’évaporation. C’est pourquoi une citerne ou une bouteille n’est remplie qu’à 80%. Sans cet espace supplémentaire, la pression pourrait monter dangereusement et le risque d’explosion augmenterait. L’espace d’évaporation garantit également que le réservoir ou la bouteille est prévu pour d’éventuelles fluctuations de pression.

Vous pouvez en savoir plus sur le processus de vaporisation du propane ici : Pourquoi les réservoirs de gaz ne sont-ils jamais complètement remplis ?

La couleur fait la différence

Pour votre sécurité, la pression dans un réservoir ou une bouteille doit rester aussi stable que possible. La chaleur est un facteur important. La chaleur peut en effet provoquer une augmentation rapide de la pression. Saviez-vous que la couleur de votre réservoir ou de votre bouteille de gaz peut empêcher la surchauffe ? Les couleurs absorbent la chaleur à des degrés divers. Les couleurs sombres absorbent beaucoup plus de chaleur que les couleurs claires.

La couleur vert pâle caractéristique de Benegas est un excellent choix pour réduire la chaleur. Un avantage supplémentaire ? Le vert se marie aussi très bien avec le paysage ou votre jardin !

Trop de pression: soupape de surpression

Si la pression est trop élevée, la soupape de surpression évacue le gaz. Ce dispositif de sécurité se compose d’un ressort et d’une soupape. Le ressort est tendu à l’aide d’une vis de réglage. Cette force du ressort détermine la valeur limite à laquelle la soupape de sûreté sera activée. Si la pression dépasse cette valeur limite, la vanne s’ouvre pour évacuer le gaz. Lorsque la situation sera à nouveau sous contrôle, la vanne se fermera.