Actif aux Pays-Bas et à l’étranger depuis plus de 85 ans !
Vous voulez tout savoir sur Benegas et sur la façon dont nous avons évolué au fil des ans ? Nous avons une histoire riche avec des noms, des propriétaires et des produits différents. Vous trouverez ci-dessous toute notre histoire.
Le 12 mai 1932, une nouvelle société est créée. Cette entreprise deviendra ce qui est aujourd’hui Benegas. La nouvelle société a été enregistrée à Rotterdam sous le nom de « N.V. Tankopslag en Transport-Maatschappij ». À l’époque, notre société avait pour objet le commerce, le stockage et le transport de produits dits pétroliers, mais aussi de bois et de produits à base de goudron de houille.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation du gaz comme carburant a commencé à gagner en popularité. Il a donc été décidé de changer le nom de la société en « Nederlandse Maatschappij voor Petroleumgassen Benegas N.V. », ce qui a été fait en avril 1953. Dans les activités de la nouvelle structure, le gaz fait maintenant son apparition. Dorénavant, la société produira et commercialisera des gaz liquides et volatils.
En 1965, le célèbre réservoir sphérique Benegas a été installé. Depuis lors, le réservoir sphérique de 16 mètres de haut était un spectacle familier pour les habitants de Putten. Grâce à cette sphere, les voyageurs à destination et en provenance de la gare de Putte reconnaissent également qu’ils sont arrivés à destination. Le réservoir pèse 60 tonnes pour un diamètre de 12,5 mètres. En raison de cette taille énorme, ce réservoir avait une capacité d’un million de litres.
En 1966, la société devient une entreprise commune avec Petrofina et BP (joint venture). Cette année-là, nous avons également ouvert un site à Putten, à côté de la gare. Le choix de cette ville est dû à sa situation centrale et à nos contacts avec les NS (Chemins de fer néerlandais). A cette époque, le gaz était alors encore régulièrement livré via le chemin de fer.
En 1989, Benegas est passé sous le contrôle total de la société BP. Nos activités se concentrent alors sur les réservoirs de vrac, les bouteilles et le gaz propulseur. À l’époque, il y avait également un centre de remplissage sur le site de Putten. Celui-ci a été dissout au début du 21e siècle. En 1990, nous avons quitté le site de Rotterdam et transféré toutes nos activités à Putten.
Au début du XXIe siècle, Benegas est la première entreprise des Pays-Bas à avoir mis sur le marché une bouteille de gaz en plastique léger. A l’époque, sous le nom de BP Gas Light. Aujourd’hui, cette bouteille est toujours aussi populaire avec le nom Benegas Light et son toujours fameux bouchon vert !
En raison de l’élimination progressive des HFC (hydrofluorocarbures) dans les aérosols, l’utilisation du butane-propane comme gaz propulseur augmente également énormément. Nos propulseurs sont utilisés partout dans le monde.
Après avoir été appelée Benegas pendant des années, notre société a officiellement changé de nom en 2010 pour devenir Benegas B.V., jusqu’alors il s’agissait toujours officiellement de BP Gas.
Les activités de remplissage de bouteilles de Benegas à Putten ont été transférées à Bruxelles le 1er janvier 2005. De ce fait, deux réservoirs de gaz, dont le célèbre réservoir sphérique, sont devenus superflus. La cuve sphérique a donc dû être démontée, démantelée et retirée.
Afin de garantir la sécurité de cette opération, une équipe de projet a été constituée par la municipalité de Putten. Cette équipe était composée de spécialistes des pompiers, de la police, de l’inspection du travail, des services municipaux de l’environnement et de la construction, de BP, de Benegas et des entrepreneurs concernés.
En 2012, Benegas sera transféré de BP à la DCC irlandaise. Grâce à la DCC, Benegas pourra continuer à développer ses activités. Suite à cette acquisition, le nom de BP Light changera également pour celui de Benegas Light. Outre la croissance organique, notre entreprise se développe également par le biais de diverses acquisitions. Par exemple, en 2013, le GPL sera acheté à BP. Les activités GPL de Drievorm seront ajoutées en 2015. Avec le rachat de PTL Energy, Benegas entre également sur le marché allemand du vrac. Grâce à cette croissance, Benegas est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine des bouteilles de gaz en plastique, du propane en vrac, des bouteilles en acier à usage professionnel, du GPL et aussi des propulseurs dans le domaine du déodorant, de la laque et des désodorisants. A partir de 2018, vous trouvez Benegas non seulement aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique et en Allemagne et nos propulseurs dans encore plus de pays.
Depuis début de 2019, Benegas est le premier fournisseur à fournir du gaz propane entièrement compensé en CO2 à la fois dans les citernes et les bouteilles de gaz. Pour ce faire, Benegas compense le propane par des crédits carbone. Cela signifie que Benegas investit dans des projets à l’étranger où, par exemple, la déforestation et la pollution de l’air sont ainsi évitées.