Tout sur le flexible de gaz Benegas Light
De quel flexible de gaz avez-vous besoin pour vos bouteilles Benegas Light ? Cet article vous guide à travers les différents types de flexibles de gaz et de connexions. Avec en plus quelques précieux conseils sur la durabilité et la sécurité.
Quel flexible de gaz: orange, jaune ou noir?
Le type de flexible de gaz dépend à la fois du type de bouteille de gaz et de l’appareil à raccorder. Avec une bouteille Benegas Light, il est préférable de choisir un tuyau orange. Le tuyau orange convient également pour les barbecues à gaz, les désherbeurs thermiques, les poêles, les chauffages de terrasse, les tondeuses à gazon et les générateurs. Les flexibles noirs ou jaunes sont moins ou même pas du tout adaptés à Benegas Light.
Raccordements
Deux raccordements sont possibles sur le tuyau orange : le raccord tuyau et le raccord à visser. Notre conseil est d’utiliser la douille annelée ¼ filetage pas à gauche. Le filetage rend en effet son utilisation plus sûre :
- Vissez le flexible de gaz avec un raccord fileté sur le régulateur de pression et sur l’appareil (par exemple, un désherbeur thermique).
- Ne pas trop serrer le flexible car cela pourrait endommager le joint en caoutchouc à l’intérieur.
Certains appareils à gaz doivent être raccordés par un raccord tuyau :
- Poussez le flexible de gaz sur le régulateur de pression du gaz et fixez-le avec des colliers de serrage.
- Assurez-vous que vous faites bien glisser le flexible de gaz jusqu’au bout et qu’il est bien fixé.
Conseil : un GasStop entre le régulateur de pression et la bouteille de gaz rend le raccordement du flexible plus sûr.
Durée de conservation
Le flexible de gaz doit être remplacé tous les 2 ou 3 ans environ. Vérifiez la date de production sur le tuyau. Vous avez un flexible de gaz inutilisé depuis 3 ans ? Si c’est le cas, vous devez également le remplacer. La durée de conservation dépend également de l’environnement. Le contact fréquent avec le soleil ou l’eau de mer réduit la durée de vie d’un flexible de gaz.
Il est donc conseillé de vérifier régulièrement le flexible. Remplacez-le immédiatement si vous remarquez des fissures, de l’usure ou de la porosité. La durée de vie moyenne d’un flexible de gaz orange est de 2 à 3 ans. Le flexible noir a une durée de conservation maximale de 2 ans, le flexible jaune n’a pas de durée de conservation spécifique.
Sécurité
La sécurité avant tout ! Un flexible de gaz ne coûte pas cher, alors remplacez-le à temps. Suivez également ces conseils de sécurité :
- N’utilisez que des flexibles à gaz agréés.
- N’utilisez que des flexibles à gaz (certainement pas un tuyau d’arrosage !).
- Remplacer les flexibles à gaz à temps (en moyenne tous les 2 à 3 ans).
- Remplacer le flexible en cas de dommage, d’usure ou de porosité.
- Gardez le flexible de gaz ni trop long ni trop court. Cela permet d’éviter les risques de trébuchement qui endommageraient le flexible.
- Ne posez pas le flexible à côté de votre barbecue ou d’une autre source de chaleur.
Vous avez besoin de raccorder correctement un flexible de gaz ? En savoir plus sur la bonne connexion !